Frise Aubervilliers

Réunion de cadrage

Average rating

Réunion de cadrage

Date 13/12/17 Année 2017-2018 Thématiques Biodiversité
Compostage
Type d'intervention Réunion de coordination collège Nombre de participants 7 Nom de l'intervenant Brigitte Vigroux Participants Mme. Pelella, M. Bretin, M. Belkebla, Mme. Leblanc, Mme. Lalaouna, Mme. Ceccato Matière Professeure documentaliste, Gestionnaire du collège, Chargé de missions de développement local à la Mairie d'Aubervilliers, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Enseignante de SEGPA, Association Upupup Durée 02:00

Les acteurs du projet de développement durable du collège Jean Moulin se sont retrouvés à l'occasion d'une réunion permettant définir clairement le projet de jardin potager.

Déroulement

Le collège Jean Moulin s'est lancé dans la création d'un jardin potager au sein de l'établissement. Ce "Jardin de Moulin" est porté par les élèves et les adultes du collège impliqués, en partenariat avec les structures locales que sont Les Laboratoires d'Aubervilliers, la mairie de la ville, l'association De la Terre à l'Assiette, l'association Upupup ainsi que le Conseil Départemental du 93 et l'association Ecophylle. Une fois en place, un événement festif sera organisé dans cet espace de culture et ce sanctuaire de biodiversité en plein coeur de la ville, fête coorganisé par la ville et les structures participantes, dans le but de faire connaître le projet auprès des habitants ! De plus, les élèves volontaires du club des Défenseurs de l'Environnement seront accueillis par l'association des Laboratoires d'Aubervilliers afin d'être sensibilisés au troc de graines, aux plantes sauvages comestibles et au compostage. Aussi, l'enseignante de SEGPA travaillera avec les récoltes du collège lors de ses ateliers cuisine. Un bac pour le potager a déjà été construit par des élèves du collège, signe que le projet est en bonne voie !

Le projet de jardin s'articulera autour d'un composteur pour les déchets du collège. Une fois arrivé à maturité, le compost local trouvera parfaitement sa place dans les bacs potagers, ce qui permettra de fertiliser naturellement les cultures !

Au coeur du projet, le club d'élèves volontaires sera accompagné par Ecophylle en ce qui concerne la communication autour du jardin, une communication large étant essentielle pour que la réussite du projet soit totale et que pour tous les acteurs du collège puissent être informés de ce qu'il se passe à Jean Moulin. Ecophylle accompagnera aussi le club des Défenseurs de l'Environnement pour un inventaire de la biodiversité dans cet espace au printemps prochain.

Le Jardin de Moulin deviendra donc un important lieu de culture potagère urbaine, favorisant le contact avec la terre pour les élèves et les adultes de l'établissement mais aussi pour les habitants du quartier !