Frise Clichy

Réunion de rentrée

Average rating

Réunion de rentrée

Date 30/09/16 Année 2016-2017 Type d'intervention Réunion de rentrée collège Nombre de participants 8 Nom de l'intervenant Brigitte Vigroux Participant(s) M. Trappiez (principal adjoint), M. Capitaine (prof de mathématiques), M. Scheifler (CPE), M. Bathélémy (prof d'histoire-géographie), Mme Grogibus (directrice de SEGPA), Mme Nebati ( prof de SEGPA), M. Rivet (CPE) Durée 02:00
Déroulement

7 adultes du collège Louise Michel se sont réunis avec Ecophylle pour planifier les actions de l’année et leur accompagnement.
Un nouveau terme fait l’unanimité pour les éco-délégués : ils seront les éco-ambassadeurs de Louise Michel ! Une équipe de 40 élèves dont 10 à 15 « anciens » devraient être formés pour porter au mieux les projets, être force de proposition, relayer l’information, bref, porter haut et fort leurs rôles et leurs missions !
Les éco-ambassadeurs se regrouperont selon les activités et leurs spécificités. Et les thèmes qui seront développés cette année sont nombreux :
- le tri des déchets
- l’alimentation
- la biodiversité (potager bio -> recette avec les légumes récoltés, dégustation, ...), parcours pédagogique Observ’acteur, ... Il va falloir agrandir le coin nature du collège pour accueillir ces nombreux projets ! Si cela était possible, une zone serait réservée aux écoles primaires de proximité.
- l’énergie, peut-être ?
La démarche scientifique du parcours pédagogique Observ’acteur viendra compléter l’EPI sur le thème de l’eau porté par la 5ème SEGPA et l’EPI DD des autres 5èmes sur le Climat et l’eau. Important : l’EPI SEGPA aura une dimension artistique affirmée.
Toujours sur la biodiversité, le collège aimerait bien écrire son nom avec des fleurs sur la butte qui mène au potager.
Dans le cadre de ces projets, les agents de la cuisine centrale seront contactés par les éco-ambassadeurs. Si un composteur a été acheté, le prochain sera le fruit du travail collectif.
Sur le thème de l’énergie, le collège pourrait bénéficier du soutien de M. David Delavoipière, apprenti ingénieur énergéticien dans le cadre de son projet de fin d'année, projet axé sur la sensibilisation sur les économies d'énergie.
Une nouveauté : les éco-ambassadeurs seront accompagné pour concevoir des cours qu’il donneront à leurs pairs sur le compostage et l’eau !
Moment fort de l’an dernier : le collège reconduira en 2017 le temps fort de valorisation des projets pendant la semaine du développement durable !
M. Rivet, CPE, a fait des photos de la destruction de l’ancien collège et de la construction du nouveau. Un album est en cours de création, nous suivrons sa conception de près...