Le président François Hollande visite l'école Michelet de Denain (Nord), le 13 septembre 2013

Le président François Hollande à la rentrée précédente, lors de sa visite de l'école Michelet de Denain.

afp.com/Christophe Ena

J'espère que vous avez fait vos devoirs, car c'est François Hollande en personne qui va les corriger. Le président français et la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem étaient présents ce mardi matin au Collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. L'occasion de relancer le "grand plan du numérique pour l'école".

Publicité



"L'Etat mettra tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l'arrivée du très haut débit", a-t-il assuré lors d'un discours depuis cet établissement. Le président a affiché sa volonté d'aider les éditeurs de livres afin qu'ils puissent également "mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder".



Déjà annonçée dès 2012 et à plusieurs reprises, la dotation d'outils numériques à l'école semble être une priorité des différents ministres qui se sont succédé.

Le précédent ministre de l'Education, Benoît Hamon, avait effectivement émis le souhait que soit lancé en lien avec le ministère de l'Economie "un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif ". Il avait également annoncé que les élèves du primaire et de collège ainsi que les enseignants "seront équipés à l'horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques".

Vincent Peillon avait également annoncé des réformes numériques afin de combler le retard de l'Education nationale en la matière. La nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem s'est quant à elle contenter d'assurer que "son" plan sera "doté des moyens du programme d'investissements d'avenir". C'est à elle qu'il incombe désormais de doter l'école de nouveaux outils numériques.




Un collège symbole

Le collège choisi pour son déplacement est symbolique. S'il permet évidement de marquer l'importance de la rentrée scolaire, c'est surtout pour revenir dans la ville qui était le berceau des émeutes dans les banlieues, en 2005. L'établissement bénéficie de plus du tout nouveau label "REP+" et est ainsi doté de moyens supplémentaires pour réduire l'échec scolaire dans les milieux défavorisés, comme 101 autres collèges et les écoles français.

En parallèle, le chef de l'Etat a aussi saisi les réseaux sociaux habituels pour passer son message:

Le maire de la ville, Olivier Klein, lui-même professeur, a souligné que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du Conseil Général du département, Stéphane Troussel, faisaient partie du déplacement:

Les maires récalcitrants sanctionnables

Najat Vallaud-Belkacem, première femme à la tête de la rue de Grenelle, a hérité de ce portefeuille en urgence après le départ de Benoît Hamon en raison de la crise gouvernementale. Lundi, au premier jour effectif de la rentrée scolaire, elle a tenu un discours de fermeté, prévenant que la réforme contestée des rythmes scolaires devrait s'appliquer dans toutes les écoles publiques.

La vingtaine de maires récalcitrants s'exposent d'ailleurs à des "sanctions" de la part des préfets, a affirmé la ministre. La réforme instaure le retour à une cinquième matinée de classe, généralement le mercredi, et préconise l'accès des enfants à des activités culturelles et sportives, à la charge des communes, pour réduire les inégalités sociales.

En 2013, François Hollande avait choisi Denain, une ville du Nord frappée par la crise et la désindustrialisation, pour se déplacer à l'occasion de la rentrée scolaire.

VIDEO. Jour de rentrée scolaire pour 12 millions d'enfants

Publicité