Frise Noisy-le-Grand

COPIL

Average rating

COPIL

Date 30/01/17 Année 2016-2017 Type d'intervention COPILs Nombre de participants 7 Participant(s) M. Bernard
Mme Pointet
Mme De Jesus
M. Gourgeon
M. Gadisseux
Mme Vigroux
M. Neige
Durée 02:00
Déroulement

Après leur dernière séance de formation de formateurs, les éco-délégués formeront l'ensemble des nouveaux éco-délégués 6° et quelques 5°. Les 3° sont difficilement mobilisables en raison de leur planning déjà très chargé.
Les séances consacrées à l'environnement sonore avec les différents partenaires du collège ont plu tant aux élèves qu'aux adultes.
Le collège est engagé dans une action sur la collecte puis le recyclage du papier. La mise en place du compostage des déchets de la cantine est prévue, d'ailleurs 2 séances seront consacrées aux techniques de compostage et à la mobilisation du public après les vacances d'hiver.
Il y a une grande volonté de recréer un club développement durable animé par les éco-délégués et encadré par un référent adulte. Le club se réunirait régulièrement pendant la pause méridienne. Il donnerait d'ailleurs un cadre de temps pour organiser les actions de restitution du séjour à l'école Nicolas Hulot. La délégation qui a participé à la rencontre du 23 janvier au collège Louise Michel a adoré et compte bien organiser une même rencontre au sein du collège international.
Le potager du collège se porte bien, les 4 adultes référents comptent distribuer des tracts pour mobiliser un plus grand nombre de personnes. Des graines et la serre ont été reçues, les beaux jours sont attendus avec impatience pour pouvoir en faire usage !
Le collège est également engagé dans le programme vigie Nature école avec les 6°. Ils observent en ce moment les vers de terre puis entre mars et avril, ce sera honneur aux escargots. Dans la même trempe et en partenariat avec une association noiséenne, il est prévu d'aller observer la nature dans les rues de la ville.
Dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2024, le collège projette d'organiser des olympiades interdépartementales et un nettoyage des rives de Marne. Les objets récupérés serviront à la création d'une œuvre d'art.
Enfin, les éco-délégués seront à nouveau sollicités pour participer aux Comités de pilotage qui devraient se réunir 2 fois par an : en début d'année pour engager les différentes actions et en fin d'année pour en faire le bilan. Il serait d'ailleurs intéressant d'associer les parents. La démarche se poursuit !