Frise Aulnay

Réunion de rentrée

Average rating

Réunion de rentrée

Date 16/11/17 Année 2017-2018 Thématiques Développement durable Type d'intervention Réunion de rentrée collège Nombre de participants 6 Nom de l'intervenant Brigitte Vigroux Professeur M. Haddouchi, Mme. Pallure, Mme. Carpentier, Mme. Stefani, Mme. De Jesus Matière Principal du collège, Professeure H-G, Professeure SPC, Professeure SVT, CD93 Durée 02:00

Nous étions enchantés de nous retrouver au collège Simone Veil pour parler de la mise en place des projets en lien avec le développement durable !

Déroulement

L'initiative de récupérer le papier est reconduite dans le collège ! Après un partenariat peu concluant avec l'entreprise Véolia, c'est vers Paprec que l'établissement s'oriente, par le biais du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d'Aubervilliers. Sur ce thème, les éco-délégués ont d'ailleurs commencé à fabriquer des petits carnets avec les feuilles utilisées seulement sur leurrecto. 

Suite à leur semaine à l'école Nicolas Hulot en Bretagne l'an dernier, les élèves ont à coeur la protection de la biodiversité et c'est pour cela qu'ils se sont impliqués dans le projet "Peluchodon" consistant à récupérer les peluches dans le but de lever des fonds pour un programme oeuvrant dans la protection des grands singes et des lémuriens. 

En plus de cela, la collecte des bouchons se poursuit toujours avec la structure Bouchons de l'espoir d'Aulnay-sous-Bois et permet une ouverture sur le sujet du handicap à travers un partenariat avec un centre médicalisé de proximité et une découverte du handisport. La solidarité ne s'arrête pas là puisque la course contre la faim pourrait être reconduite au parc de Bondy, permettant ainsi de venir en aide aux populations les plus démunies.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire, les éco-délégués de l'an dernier avaient mis en place une table de partage à la cantine. Cette initiative avait permis à de nouveaux élèves de découvrir les actions mises en place par les éco-délégués et de vouloir s'y investir à leur tour ! A cela s'ajoute les ateliers "Recettes de Simone" auxquels ont participé une vingtaine d'éco-délégués et des agents d'entretien du collège.

Les élèves seront aussi amenés à être sensibilisés sur les risques sonores au cours de l'année scolaire, notamment de l'écoute de la musique à trop haut volume.

Des élèves ayant fait part de leur intérêt pour créer des tutos d'art récup', cela pourrait faire l'objet d'une création lors de l'atelier vidéo, en plus d'une vidéo sur les "recettes de Simone" sur la chaîne Youtube du collège, accentuant la visibilité du collège.

Le collège Simone Veil s'incrivant dans une démarche de réduction des déchets, un composteur pourrait voir le jour à la rentrée 2018. Il est aussi prévu la réalisation d'un hôtel à insectes en palettes recyclées pour favoriser la biodiversité ! 

Enfin, le collège est favorable à un nouveau séjour à l'école Nicolas Hulot dans le Morbihan, avec les autres éco-délégués des collèges ouverts, ce qui donnerait encore une fois lieu à des échanges intéressants sur ce qui se fait dans les autres établissements !