Frise Aulnay

Réunion de bilan collège

Average rating

Réunion de bilan collège

Date 21/06/17 Année 2016-2017 Type d'intervention Réunion de bilan collège Nom de l'intervenant Brigitte Vigroux Participant(s) Mme Duclos (pricipale adjointe), Mme Pallure (prof. de Histoire-Géographie), Mme Carpentier (prof. de Sciences Physiques), Mme Stefani (prof. de SVT), Christel de Jesus (CD 93), Gilles Gadisseux (Teragir) et 7 éco-délégués Participants 14 Durée 02:30
Déroulement

7 des 14 éco-délégués étaient présents à notre réunion bilan qui fût riche en retours sur l’année et propositions d’actions pour l’an prochain.
Tri du papier : après une première expérience peu probante avec Véolia, le collège se rapprochera du lycée Jean-Pierre Timbaud d'Aubervillers avec qui le collège Jean Moulin est déjà en contact pour la collecte du papier. Simone Veil sera mis aussi en relation avec Eco-folio qui propose des outils pédagogiques et des idées d'action.
La mise en place opérationnelle d'un composteur est en cours, une réflexion sur l'acheminement des biodéchets sera engagée avec les agents à la rentrée et le collège a précisé sa volonté de travailler en en amont, pour réduire le gaspillage alimentaire : sensibilisation au goût, le cadre du restaurant scolaire, la durée des repas, l’origine des aliments, leurs valeurs nutritionnelles, ...
Les « Recettes de Simone », produits ménagers écolo et économiques, ont eu un grand succès ! Sensibilisés à l’école Nicolas Hulot, les éco-délégués ont reproduit leurs expériences au séminaire Eco-école et auprès d’élèves de CM2. Les agents voudraient aujourd’hui utiliser ces produits bien moins toxiques que leurs produits habituels... Les élèves pourraient leur fabriquer !
Il est même envisagé que le savon au collège soit remplacé par celui des éco-délégués. A suivre...
Le Concours Miss Pomme a très bien fonctionné. Il sera reconduit l’an prochain.
Les professeurs de technologie voudraient construire un jardin pédagogique et des hôtels à insectes. Ecophylle leur apportera son appui.
La mare pédagogique : des questions se posent sur son entretien. Le collège devrait trouver une solution à la rentrée.


Les éco-délégués :
Les élèves impliqués cette année veulent sélectionner les futurs éco-délégués sur la base d’un entretien. L’élection a montré ses limites. Ce mode de désignation n’est donc pas retenu.
Une classe Freinet est en projet : les éco-délégués pourraient venir expliquer comment on met en œuvre une démarche de projet développement durable.
Le collège s’intéressera aussi l’an prochain au Passeport de compétences pour valoriser l’investissement des éco-délégués.
Enfin, les éco-délégués proposent de sensibiliser les élèves de CM2 avec le jeu qu’ils ont réalisé l’an dernier.

Bravo à Simone Veil une nouvelle fois labellisé Eco-collège et rendez-vous en septembre avec les réunions de rentrée après un repos bien mérité !