Frise Aulnay

COPIL

Average rating

COPIL

Date 5/12/16 Année 2016-2017 Type d'intervention COPILs Nombre de participants 10 Nombre d'élèves 6 Participant(s) M. Haddouchi
Mme Duclos
Mme Pallure
Mme Vigroux
Niveau de la classe Multi-niveau
Déroulement

Le COPIL a commencé par un retour sur le séjour à l'école Nicolas Hulot par les éco-délégués qui y étaient allés. Ils ont présenté l'ensemble des activités faites pendant le séjour et la restitution du collège mais aussi des autres établissements. Des idées pour cette restitution ont été données comme une armoire à dons, l'interview du personnel administratif et technique, la sensibilisation des élèves de l'école maternelle à côté du collège, la pesée des déchets produits en une semaine et leur exposition dans l'établissement, etc.
La réalisation d'une carte système du collège a mis en lumière de nombreuses actions réalisées mais aussi envisagées. Le tri et le recyclage du papier a été reconduit avec la benne de Véolia qui est en ce moment au collège. La mobilisation pour la remplir bat son plein ! Concernant le jardin pédagogique, l'installation d'un hôtel à insecte et d'un récupérateur d'eau, la culture de plante médicinales sont envisagées. Le collège souhaite mettre en place le compostage et une communication autour des espèces en voie de disparition : une affiche serait réalisée au moins une fois par mois sur un animal choisit, une enquête aura eu lieu préalablement sur l'ENT.
Les adultes voudraient une intervention sur la conception de produits d'hygiène écologiques pour diffuser la pratique au sein du collège. Une collecte avec une association humanitaire est envisagée. La visite des installations techniques du collège pourrait servir à un EPI français qui porte sur l'écriture d'un roman sur une ville futuriste.
Concernant la thématique du gaspillage alimentaire, il est prévu la sensibilisation des classes de 6ème et 5ème en février. 2 interventions ont eu lieu pour l'éveil au goût autour de l'élection de "miss Pomme" avec dégustation et sensibilisation sur les saveurs. Miss pomme sera élue en janvier et le collège envisage de la programmer de temps en temps à la cantine.