Participation à la journée de réflexion et d'échanges co-éducation

Average rating
Click to subscribe

Participation à la journée de réflexion et d'échanges co-éducation

Date 25/01/18 Année 2017-2018

Le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé le jeudi 25 janvier une journée de réflexion et d'échanges autour de la co-éducation : "Les espaces parents dans les collèges : comment accompagner le développement d’une politique de coéducation ?".

Cette rencontre était co-animée par le Groupement Français d'Education Nouvelle (GFEN) et a eu lieu au collège Pierre Curie de Bondy.

Des Parents délégués de collège, responsables de Centres Sociaux, Délégués départementaux de l’Éducation Nationale, Associations de Prévention spécialisée, partenaires de Education au Développement Durable, services et associations luttant contre le décrochage scolaire (Programme de réussite éducative, association accompagnant des élèves exclus pour motif disciplinaire de collège), partenaires associatifs développant des ateliers socio-linguistiques, groupes Université populaire d'Aulnay et d' ATD Quart Monde à Noisy le Grand, animateurs d'espaces parents, représentants des fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP et Chefs d’établissement étaient présents lors de cette après-midi de réflexion.

Après une introduction par M. Troussel, Président du Conseil départemental, Mme Bruère, principale du collège, Mme Gourier Cheffe du Service du projet éducatif et de la jeunesse du Conseil départemental et M. Bernardet, Président du GFEN, l'ensemble des participants se sont répartis dans deux ateliers de réflexion.

Le premier atelier rassemblait plusieurs acteurs de catégorie différents, parties prenantes des collèges, où, à partir d'un retour d'expérience concret, l'idée était de réflechir à la mise en place et au fonctionnement des espaces parents dans les collèges.

Dans le second atelier, chaque table était composée d'acteurs d'une même catégorie, où l'on réflechissait aux points forts, aux obstacles et aux questions à mettre en travail suite aux échanges du premier atelier. 

D'après ces moments d'échanges, une compilation des idées et des pistes de progrès va être établie pour que chaque acteur de la co-éducation dans les collèges puisse se les approprier afin d'inclure les parents des collégiens dans les différents projets d'éducations menés dans les collèges du département. Ecophylle a à coeur de développer la participation des parents d'élèves avec les 8 collèges qu'elle accompagne dans leurs démarches de développement durable.

Categories Actualités